Éveil de l’acuité auditive

imageBonjour à vous 🙂

Cet après-midi, j’ai présenté un atelier qui avait pour but :  la reconnaissance des sons à travers les instruments de musique.

D’habitude, nous faisons cet exercice avec les bruits créér par notre environnement : le bruit des chaises, la fenêtre qui grince, la machine à laver en marche, une voiture qui démarre, les boutons des interrupteurs, la pluie, le vent  ……..

Aujourd’hui nous avons choisit le thème autour de la « musique » :

Nous avons dans notre bac : des flûtes, un maracas, un tambourin, des triangles, des castagnettes, des grelots, un xylophone.

J’ai bandé les yeux de mes filles puis  tour à tour, elles devaient reconnaître le son de l’instrument et de le nommer.

Moment très apprécié car à mon tour j’ai fait l’exercice parfois en me trompant délibérément. Ce qui a suscité beaucoup de rire  <<mais non maman c’est le triangle ça fait tinnnnnne!>>  – Apprendre en s’amusant non? 😜

Cet exercice a pour but d’affiner l’acuité auditive  de nos petites mains💓 et aussi l’apprentissage du vocabulaire pour ma dernière.

Il permet aux enfants d’être plus attentif aux sons – ce qui est bénéfique pour le langage. (Apprendre à retranscrire les sons )…

🚩Je souligne  l’importance des comptines  : en effet les comptines permettent aux enfants d’avoir une prise de contact sonore pour répéter les sons et ; c’est aussi une « aide » pour corriger peu à peu d’éventuelles difficultés d’articulations chez les enfants qui présentent un trouble du langage.

voili voilou

j’espère À bientôt 🌷

Publicités

2 réflexions sur “Éveil de l’acuité auditive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s